Je suis une curieuse chercheuse...
J’ai toujours été passionnée par la recherche sous toutes ses formes… en architecture, ma formation d’origine, en anthropologie, qui m’a presque menée vers une thèse, en création, à travers l’apprentissage de la photographie, de la couture… Quand je découvre un domaine, je n’ai qu’une envie : le creuser…
.
Après un parcours de plus de 10 ans en maîtrise d’ouvrage dans des musées parisiens, j'entreprends une reconversion en céramique, fusionnant ma curiosité avec mon envie de créer.
.
J'approfondis différentes pratiques auprès de nombreux professionnels, le modelage, le moulage, la chimie des émaux… Toutes ont en commun une exploration infinie et je m’en réjouis!
Aussi une chercheuse cueilleuse...
Parmi ces pratiques, je m'intéresse de plus en plus à la récolte et à la transformation des matériaux, à l’instar des potiers d'autrefois, travaillant argiles et roches locales.
.
De retour en Lorraine, je commence à explorer les lieux à la recherche d'argile, de roches, et de minéraux pour mes créations. Mes objectifs : travailler localement avec des matériaux géosourcés et éthiques, et favoriser l’économie circulaire par l’utilisation de déchets.
.
Cela demande beaucoup de temps et de travail, mais c'est ma façon de contribuer, même partiellement, à une production respectueuse de l’homme et de son environnement. Je récolte, prépare, tamise, malaxe, façonne la terre et je transforme ainsi une partie de l’identité d’un territoire en pièces durables et uniques.
Et toujours une architecte...
Je souhaite rester proche de cet univers qui me passionne toujours autant… à travers les terres et roches que je récolte, mais aussi grâce aux rencontres...
.
C'est pourquoi, quand je parle d’identité de territoire, je pense aux projets de construction et aux collaborations possibles avec les architectes, à travers la récolte de terre d’excavation des chantiers. Aussi aux carrières de pierres de la région, qui fournissent des blocs destinés à la construction. Et à toutes les possibilités de transformation de ces matières en céramiques et en émaux.
.
Aussi les collaborations, ateliers, résidences autour de ce vaste champ de recherche complètent à merveille l’enthousiasme que je peux ressentir les mains dans la terre et la tête dans livres, car rechercher c’est apprendre mais c’est aussi partager et transmettre.
.